Que vous planifiez la robe de mariée de vos rêves depuis que vous êtes petite ou que vous commencez tout juste à envisager des options après les fiançailles, essayer des robes n’est pas une mince tâche. Trouver la robe prend du temps et de l’énergie, sans oublier que cela peut être extrêmement écrasant. Alors que certaines mariées craquent pour la première robe qu’elles essaient, dans de nombreux cas, la plupart passent week-end après week-end, dans et hors des salons de mariage, essayant toutes les robes en vue avant de s’installer sur celle-ci.
Bien qu’il existe une longue liste de choses à considérer lors de l’achat d’une robe de mariée courte dentelle, votre chronologie devrait être numéro un sur cette liste. Idéalement, vous devriez acheter votre robe neuf mois avant le mariage. Et bien que votre grand jour puisse être dans des mois (voire un an), il est également important de se rappeler que la plupart des robes peuvent prendre trois mois, voire plus, pour arriver. Encore moins, allouer du temps pour les modifications et les essayages multiples. .
Quand acheter votre robe de mariée
Avec autant de facteurs temporels à prendre en compte, il faut se demander : Combien de robes de mariée convient-il d’essayer ? Et une mariée peut-elle vraiment essayer trop de looks ? Nous avons fait appel à Charles Dieujuste, fondateur et directeur créatif de Scorcesa, Dorothy Silver, directrice du merchandising chez Kleinfeld, et Pnina Tornai, créatrice de robes de mariée exclusive à Kleinfeld, pour répondre à ces questions, tout en fournissant des conseils sur la façon d’éviter d’essayer des centaines de robes ( ce qui est possible d’ailleurs).

Combien de robes de mariée devriez-vous essayer ?
Il n’y a pas de réponse exacte au nombre de robes que les mariées devraient essayer lors de leur recherche, et même nos experts ont des opinions différentes sur un nombre d’or. Dieujuste recommande de choisir votre top trois et de partir de là, tandis que Silver recommande d’essayer pas plus de 10 à 15 robes.
En fin de compte, toutes les mariées sont différentes, alors pensez à définir un nombre qui vous semble approprié avant de vous rendre au salon. Par exemple, vous pourriez vous dire : « je ne vais essayer que sept robes au maximum dans ce magasin en particulier ». De cette façon, vous serez plus sélectif sur les looks que vous considérez et éviterez ceux qui pourraient prendre un temps inutile. Cela ne doit pas nécessairement être une “règle de la fin de tout”, mais cela vous permettra de définir des limites lors de votre recherche.
L’impact d’essayer trop de robes
Nos trois experts s’accordent à dire qu’essayer trop de robes peut créer un sentiment accablant de confusion et de frustration pour la mariée. Tornai explique que les mariées peuvent rater la robe de leurs rêves parce qu’elles sont trop occupées à chercher quelque chose qui pourrait être encore mieux. “Il y a aussi des mariées qui peuvent finir par prendre la mauvaise décision parce qu’elles sont dépassées et épuisées d’essayer autant de robes”, partage-t-elle.
Alors, comment éviter ce sentiment de confusion et d’incertitude ? Pour commencer, limitez le nombre de robes que vous essayez. Mais si vous êtes déjà arrivé à ce point, Tornai vous recommande de prendre du recul pour revoir les photos que vous avez prises dans les looks que vous avez déjà essayés. “Quand vous vous voyez sur des photos, c’est une perspective différente que dans le miroir”, dit-elle. Silver ajoute que même prendre la nuit pour dormir sur vos options, puis réévaluer un jour plus tard, peut conduire à un esprit de prise de décision plus clair.